Un mariage chez Prélude SA

Un couple qui se forme sur son lieu de travail, ce n’est pas si rare. Cela concernerait environ un tiers des ménages. En revanche, un couple qui se marie sur son lieu de travail, c’est nettement plus original. Voici l’histoire de Valérie et Eric, collaboratrice et collaborateur chez Prélude SA. Ils ont choisi un mariage laïque célébré par Pierre-Michel Raetzo, le directeur de l’entreprise. Une autre originalité !

Valérie et Eric se sont dit « oui » le 6 mai 2023. Pour unir leurs destins, ils ont décidé de se marier sur leur lieu de travail, initialement celui de leur rencontre, à Prélude SA, site de Valbirse. « C’était son cadeau de Saint-Valentin 2022, explique la jeune mariée, je trouvais que c’était un moment fort pour faire ma demande. » Le message est passé par une petite lettre et l’heureux homme n’a pas été long à convaincre tant les deux protagonistes de notre histoire apprécient de passer de longs moments ensemble.

Le chemin vers la réinsertion professionnelle

Eric, 57 ans, est arrivé chez Prélude SA en février 2021. Son parcours professionnel est diversifié : il suit un apprentissage de peintre en bâtiment, exerce les métiers de chauffeur-livreur, déménageur, opérateur sur les voies CFF, puis le chômage le conduit vers une première entreprise d’intégration professionnelle. « Ensuite, des connaissances m’ont parlé de Prélude SA. J’ai effectué un stage découverte qui m’a donné satisfaction. » Comme il aime travailler dehors, c’est très logiquement qu’ Eric s’est orienté vers le secteur logistique afin de s’occuper des extérieurs ou des livraisons clients. Comme d’autres collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise, ce père de quatre enfants adultes prend sa pause à la cafétéria. Il y rencontre notamment sa future promise.

Valérie, 47 ans, est assistante en pharmacie de formation. Une spondylarthrite la handicape fortement et l’empêche de pratiquer sa profession. « J’ai arrêté de travailler en 2009, je me suis donc occupée de mes deux garçons qui avaient alors 6 et 8 ans. » En sus des pépins physiques qui la poursuivent, elle divorce de son mari en 2019. Par la suite, son médecin l’oriente vers Prélude SA. « Je ne pouvais pas reprendre mon ancien métier. J’ai donc choisi Prélude mais le covid a retardé mon intégration au sein de l’entreprise, j’ai débuté en mai 2020 à 30%, puis progressivement je suis passée à 50% », détaille-t-elle. Valérie intègre la cafétéria, un poste qui lui tient à cœur et les idées ne manquent pas pour l’embellir : modification du sol, ajout de rideaux, installation de nouveaux meubles, acquisition d’une vaisselle plus moderne. « Nous avons également tissé un partenariat avec Prélude Saint-Imier afin d’avoir de jolies décorations saisonnières. »

Le stratagème

Assis sur le canapé main dans la main, le couple se remémore les premiers moments de la rencontre. « Lorsque Eric est arrivé chez Prélude SA, j’ai chaleureusement accueilli le nouveau venu d’un bonjour très enjoué ! »

Au fil du temps, de regards indiscrets en sous-entendus de collègues qui font rosir les joues du timide Eric, les jeunes tourtereaux se cherchent un peu. « Je n’osais pas me lancer, raconte Valérie, j’avais peur de me prendre un râteau. » Finalement, elle élabore un stratagème pour forcer le destin.

Valérie emménage dans un nouvel appartement. « Des collègues m’ont aidée pour ce déménagement. Quelques temps plus tard, j’ai décidé d’organiser une pendaison de crémaillère… avec un seul invité », avoue-t-elle en rigolant. Trois mois après leur rencontre, le couple se forme et, très vite, les deux amoureux s’installent ensemble. On est en septembre 2021.

Mariage laïque et voyage féerique

« Lors de la demande en mariage, en février 2022, nous avons très rapidement posé une date », se rappelle Valérie sous le regard bienveillant de son époux. Plusieurs lieux ont été suggérés, mais « la location de la salle, le traiteur, la décoration représentent tout de suite un sacré budget ! » Au détour d’une conversation, lors d’un vide-dressing organisé dans l’entreprise, est évoquée la possibilité d’organiser le mariage au sein de Prélude. « Je n’avais jusque-là pas imaginé que cela soit possible. On connaît bien les lieux, c’est symbolique. » Cerise sur le gâteau, Pierre-Michel Raetzo accepte de célébrer ce mariage laïque. Une mission dont s’acquittera le directeur de Prélude avec sa franche bonhomie et la larme à l’œil.

Valérie et Eric aiment voyager. L’an dernier, ils ont séjourné quelques jours dans une yourte, à Aigles. Leurs week-ends sont souvent bien occupés et les mariés ne se quittent presque pas. Cependant, au travail, chacun est à sa place. Le couple est pudique et, de toute manière, les journées sont bien remplies. « Moi, je mange vers 11h45, explique Eric, au moment où mon épouse est en plein service. Toutefois, on essaie toujours de trouver un moment pour boire le café ensemble. »

Le voyage de noces du couple est planifié pour la fin de l’année. Les deux voyageurs projettent de se rendre à Disneyland Paris pour les fêtes. Une destination qui n’est pas une première pour Valérie alors qu’Eric découvrira la magie de Noël selon Mickey et ses compagnons. « Mon mari aime les décorations de fêtes et les guirlandes, mais surtout… Les films de Noël. Il les regarde tous ! Au départ, cela m’avait surprise. » Le jeune marié, par ailleurs quatre fois grand-papa, acquiesce. « Oui, j’aime beaucoup décorer le sapin, ça m’émerveille », conclut-il avec une grande douceur.

Nous leur formulons tous nos vœux de bonheur !