Le bonheur est dans la boutique

Ouvert au public en juin 2021, l’atelier Art & Artisanat de Prélude SA accueille douze collaboratrices et collaborateurs qui exercent une activité artistique et commerciale au sein d’une boutique située sur l’artère principale de Saint-Imier. Valorisant les talents de toutes et tous, l’encadrement accompagne et conseille chacun·e d’entre eux et elles.

Au rythme discret de Balavoine, Sardou ou Goldman, les petites mains créatives du secteur Art & Artisanat de Prélude SA s’activent. « Aujourd’hui, nous préparons un marché artisanal. Chaque collaborateur et chaque collaboratrice travaille sur un projet différent », explique Natacha Studer, responsable du secteur. Si on tend l’oreille, on entend parler de libellules, de porte-clés sirène, ou encore de fleurs. « Nous avons également deux personnes qui fabriquent des objets qu’on nous a commandés. » En compagnie d’Anaïs Raetzo, co-responsable, Natacha déploie des trésors d’imagination, « de manière à toujours avoir des produits à présenter dans la boutique, mais également afin de proposer du travail à tous ».

Les collaboratrices et les collaborateurs présents sont activement sollicités. Natacha leur demande leur avis au sujet des fanions qu’elle vient d’accrocher sur le rebord d’une fenêtre : « La guirlande est-elle complète ? Est-ce bien ainsi ? Met-on davantage de feuilles, des plus grandes, des plus petites ? »  Les talents valorisés sont artistiques mais également techniques. La responsable s’enquiert d’une guirlande défectueuse. L’un des collaborateurs a la réponse : « Il faut simplement réparer le conducteur qui alimente le système, je vais apporter le nécessaire lundi. »

Un espace créatif

La boutique est ouverte au public depuis le mois de juin 2021. Tout d’abord sous la responsabilité de Natacha Studer qui dispose d’une formation sociale et que son parcours professionnel a amenée à occuper différents postes : responsable d’accompagnement, directrice adjointe. Quelques mois plus tard, elle a été rejointe par Anaïs Raetzo qui possède la formation d’éducatrice ES. « Anaïs a très vite intégré ce nouveau secteur. On est totalement dans la philosophie de Prélude de former des binômes. Nos expériences passées sont valorisées et nos échanges valorisants, il y a de l’émulation, ce qui rejaillit sur l’ensemble de l’atelier. »

Lorsqu’une nouvelle personne est intégrée dans un atelier de Prélude SA, elle bénéficie également d’un plan de formation qui sert en quelque sorte de fil rouge pour les différents travaux effectués. « Pour certains, notamment pour un collaborateur avec un trouble du spectre de l’autisme, c’est rassurant. Il est autonome dans ses tâches tout en participant à un projet collectif, explique Anaïs. On décompose les tâches. Ainsi, chaque collaborateur effectue un travail en fonction de ses compétences. » Pour Natacha, cette collaboration va même plus loin : « Ici, nous sommes dans un espace créatif. Tout le monde peut proposer un produit. On en discute ensemble, on effectue des tests et on le met en vente. Ensuite, on regarde s’il a du succès. »

Un très bon bilan

La Journée portes ouvertes du 10 septembre a été l’occasion d’ouvrir le magasin. Le succès de cette dernière est une validation du travail accompli plus d’une année après les débuts de la boutique. Les deux femmes mènent l’affaire de fort belle manière et en tirent beaucoup de satisfaction. « J’aime la diversité de ce métier, explique Anaïs. Je suis éducatrice de formation, j’ai toujours travaillé sur le terrain. Grâce à mon travail, je peux mener des projets de A à Z, depuis le premier entretien avec le collaborateur jusqu’à son intégration au quotidien. » Un avis partagé par Natacha, au bénéfice d’une longue expérience dans le secteur : « De voir travailler nos collaboratrices et nos collaborateurs, d’imaginer que leurs productions vont trouver une belle place dans notre boutique, c’est un véritable bonheur. Je suis également heureuse de partager tout cela avec une jeune collègue, c’est enrichissant.»

Depuis son ouverture, la boutique a su séduire et fidéliser de nombreux clients. La variété de la production est impressionnante et est à découvrir notamment sur le site Internet de la boutique. Mais, très honnêtement, c’est encore mieux de vous rendre à Saint-Imier pour découvrir les créations, sur place, autour d’un café et de quelques gourmandises. En outre, suivez l’actualité de l’équipe imérienne. Elle se déplace également très régulièrement sur des marchés artisanaux afin de dévoiler sa production au plus grand nombre.