Conséquence de l’ouverture de notre atelier Art & Artisanat à Saint-Imier, Malvina Bernasconi a repris le poste de responsable du processus d’accompagnement au sein de Prélude SA, site de Valbirse. Dans ses nouvelles attributions, Malvina est le chaînon essentiel entre la direction, ses collègues et les collaboratrices et les collaborateurs de l’entreprise.
Tout d’abord spécialiste dans les arts graphiques, Malvina Bernasconi a suivi, entre 2009 et 2012, la formation de maîtresse socioprofessionnelle ES (MSP) à Yverdon. En 2016, Malvina a complété son cursus par un certificat de Formatrice en entreprise et ensuite de Formatrice à la Pratique Professionnelle. Elle a été engagée chez Prélude depuis sa création en 2017.
Un rôle clé
L’an dernier, Malvina Bernasconi a repris le poste de responsable du processus Accompagnement, pour le site de Valbirse, qui était occupé jusque-là par Natacha Studer. Cette dernière a pris la direction du secteur Art & Artisanat de Prélude SA et de la boutique imérienne qui lui est associée. Malvina précise : « Toutefois, j’ai également gardé ma fonction au sein de l’atelier orientation : je m’occupe des premiers entretiens d’engagement et je constitue les dossiers avec les objectifs à atteindre durant les trois premiers mois. » Parmi ses autres tâches, elle planifie les journées découvertes et définit le planning de présence de la nouvelle personne à intégrer. Pour cette dernière, elle agit en tant que référente et elle l’accompagnera le temps de son assimilation et même après.
Par rapport à ses anciennes attributions, ses nouvelles fonctions impliquent davantage de polyvalence : « J’ai une vue d’ensemble plus large sur la situation de chacun, j’effectue un contrôle de l’application des règles prévues et, si nécessaire, je préconise des actions correctives. » Plus concrètement, c’est une ressource précieuse vers laquelle se tournent ses collègues, ainsi que les collaboratrices et les collaborateurs. Par exemple, les responsables d’atelier vont rédiger un bilan et définir des objectifs ; Malvina se chargera de mettre en place les conditions-cadres idéales pour les atteindre. « Si une personne souhaite effectuer d’autres travaux, dans un autre atelier, l’objectif sera de l’amener à se former à ces nouvelles tâches », précise-t-elle.
Le travail ne manque pas. Au total, ce sont environ 150 personnes qui sont suivies chaque année, « entre celles qui entament la démarche, et qui abandonnent en cours de route, et les autres qui intègrent nos ateliers ». Toujours côté statistique, Prélude SA reçoit environ 80 nouvelles demandes d’intégration chaque année.
Une journée type imprévisible
La variété des tâches et des situations à gérer écartent toute routine dans le quotidien de la MSP. « Aujourd’hui, en arrivant, un collaborateur n’était pas très bien. J’ai discuté un petit moment avec lui, puis, j’ai contacté mon collègue de l’atelier. Nous avons réfléchi ensemble pour lui trouver une place de travail adaptée : Il n’avait pas été à l’aise avec le travail demandé la veille. » Outre la consultation de ses courriels qui débute dès 6h30, la suite du programme donne le tournis : répondre aux sollicitations des collègues qui souhaitent avoir des nouvelles de personnes absentes, la préparation d’un courrier pour une journée découverte ainsi que les différentes séances et son rôle d’interface avec la direction. « Dans une journée, je ne sais jamais ce qui m’attend. Il y a les tâches à planifier et puis le reste. Il n’est pas impossible que je doive résoudre un conflit dans l’atelier. »
Motivée dans ses tâches, elle résume son rôle ainsi : « Le but est de fournir un cadre de travail à nos collaboratrices et nos collaborateurs. Ce sont des personnes essentielles et nous devons en prendre soin. »
Parmi ses autres missions, Malvina Bernasconi s’occupe des mesures de réinsertion AI : elle vérifie les capacités de réinsertion des collaborateurs et collaboratrices de Prélude ; Elle évalue notamment leur capacité à retourner sur le marché du travail. À ce titre, elle s’occupe également de négocier des stages en entreprise, visite les places de travail et effectue des bilans. Formatrice à la pratique professionnelle domaine MSP, elle peut également suivre et conseiller ses collègues en formation ES. De plus, cette année elle sera experte au brevet fédéral des accompagnant·e·s socioprofessionnel·e·s. Malgré cette charge, elle constate de nombreuses synergies : « Toutes ces fonctions se rejoignent. Avant, il y avait différents interlocuteurs, maintenant, on se tourne vers moi et je répartis les situations entre les différents responsables. »
Une sacrée mémoire
Avec sa vue d’ensemble sur les 105 collaboratrices et collaborateurs qui gravitent au sein de Prélude, Malvina connaît chacun d’entre eux. Sa plus grande fierté ? : « L’accompagnement quotidien de chacun et chacune, la satisfaction de leur donner du plaisir à venir travailler et de collaborer avec des collègues de travail. » De plus, Malvina adore collaborer et échanger avec ses collègues avec toujours en ligne de mire l’objectif de privilégier les intérêts des personnes dont elle s’occupe : « Certain·e·s, ont eu un parcours professionnel, d’autres non. On doit s’adapter en fonction des compétences et de l’intérêt de chacun·e de manière à donner du sens au niveau des activités que nous proposons. »
Pour la responsable d’accompagnement, il est essentiel d’être bien organisé et structuré pour assurer l’ensemble de sa fonction. Des qualités auxquelles s’ajoute celle d’avoir une excellente mémoire : « Même pour des collaboratrices ou des collaborateurs dont je n’ai pas eu de nouvelles depuis des années, je peux me souvenir des conditions de leur passage chez nous », sourit-elle. Encore une qualité qui représente un atout indéniable pour Prélude SA.