« ici, je rencontre du monde »

Eugenio a intégré le secteur Art & Artisanat de Prélude SA à l’automne 2021, quelques mois après l’ouverture du magasin de Saint-Imier. Un déménagement et une visite fortuite sont à l’origine de son engagement comme collaborateur au sein de l’entreprise.

Le chemin de vie d’Eugenio est mouvementé. La faute au syndrome de Klinefelter. « C’est une maladie dégénérative, elle provoque notamment des crises d’épilepsie. J’ai ça depuis tout petit », explique-t-il. Si, aujourd’hui, les crises ont disparu, il passe une partie de sa jeunesse en foyer. D’abord à Orvin, ensuite dans le centre pédagogique de Malvilliers dans le canton de Neuchâtel. Ce parcours ne l’empêche toutefois pas de suivre deux ans d’apprentissage en tant que menuisier-ébéniste à Courtepin, un cursus « que j’ai tout de même négligé, donc je n’ai pas eu mon CFC ». Il apprend un peu par hasard qu’il est au bénéfice de l’assurance invalidité. « Mon curateur m’informe que je n’ai même pas besoin de travailler. » Mais c’est mal connaître cet accro au travail manuel. Même s’il profite un peu de la vie pour s’amuser et déménage régulièrement au gré de ses rencontres féminines, il s’accroche et travaille régulièrement.

Découverte de Prélude SA

Alors qu’il vivait à Porrentruy, Eugenio a choisi d’emménager à Saint-Imier pour se rapprocher et s’occuper de sa mère qui vivait là dans un appartement situé au-dessus du magasin Art & Artisanat de Prélude SA. « Quand je suis arrivé, à la place de l’atelier-boutique, il y avait un bureau de courtage. Au printemps, j’ai remarqué l’installation de la boutique, c’était intrigant. » L’homme aime bricoler. Une passion qu’il tient de son père. « Il m’a appris à dessiner et à me servir de mes mains. J’ai continué lorsque j’étais en foyer. » Son talent pour le bricolage – « je suis très manuel », précise-t-il –, il l’a entretenu tout au long de sa vie en donnant des coups de main pour la rénovation de maisons ou en travaillant dans un garage moto.

Un jour, il décide donc de pousser la porte de l’atelier-boutique. « Je ne connaissais pas du tout cette entreprise. Je suis donc allé me renseigner et j’ai rencontré Natacha, la responsable. » Cette dernière porte un regard amusé sur cette rencontre : « Je l’avais déjà vu plusieurs fois. Je pensais qu’il officiait en tant qu’aide à domicile, pas que c’était le fils de notre voisine. » Elle le reçoit et lui explique les missions de Prélude SA. Pour Eugenio, c’est un déclic : « J’ai vu que c’était comme un atelier protégé. Mais un atelier qui permet de faire des choses que l’on aime ! » s’enthousiasme-t-il. Par le passé, il avait travaillé en atelier protégé, une expérience qu’il n’avait pas appréciée.

Le travail manuel dans la peau

Déjà passionné par la pyrogravure, une activité qui occupe son temps libre depuis plus de douze ans, Eugenio démontre quotidiennement l’étendue de son savoir-faire et acquiert de nouvelles compétences. « Par exemple, j’ai appris à faire du macramé. Je travaille aussi sur d’autres projets tels que la création de porte-clés en bouchons ou la confection de fleurs ou d’abeilles en différentes matières. » Il aime cette variété de travaux. « Le bricolage, c’est en moi… Je sais faire. Ce que je n’imaginais pas, c’est qu’on pouvait vendre le fruit de ce travail passionnant. »

Outre la diversité du travail manuel, Eugenio aime venir pour se nourrir de l’ambiance qui règne au sein de l’atelier-boutique. « À la maison, je peux faire de la pyrogravure ou jouer à la console, mais je reste seul. Ici, je rencontre du monde. » Tout au long de sa vie, il a gardé ce goût pour le travail et l’envie de se lever pour réaliser quelque chose. « Quand j’habitais à Porrentruy, je me réveillais à 6 heures du matin alors que je n’avais pas de boulot. Ici, je me lève toujours aussi tôt et j’ai la perspective d’un travail motivant. »

Si Eugenio se plaît dans cette activité, qu’il apprécie le travail en équipe – « même si parfois je préfère bosser seul » –, qui permet de collaborer sur un même projet, il regrette un certain manque de stabilité des collaboratrices et des collaborateurs. « Tu t’habitues à des personnes, puis elles partent et tu découvres ensuite de nouvelles têtes. Quand l’équipe sera plus stable, ce sera encore mieux. » D’ici là, Eugenio peut tout de même compter sur des personnes fiables et qu’il apprécie particulièrement puisque, grâce à lui, et c’est une fierté, sa « meilleure amie a également intégré le secteur Art & Artisanat de Prélude SA ».