L’alliance entre performance et engagement social

Bien que Prélude soit enregistrée sous forme de SA, ce qui la rapproche du fonctionnement habituel d’une entreprise classique, son organisation et son action demeurent résolument atypiques. Elle évolue constamment sur le fil du rasoir entre fournir des prestations de qualité à ses clients et sa mission d’entreprise sociale au service de ses collaboratrices et de ses collaborateurs en situation de handicap ou en difficulté sociale.

Responsable de production au sein de Prélude SA, Alain Jaggi ne ménage pas ses efforts pour préserver le difficile équilibre existant entre certains impératifs de rentabilité et les efforts à consacrer à l’accompagnement et l’encadrement des collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise : « On doit être capables d’obtenir une production de qualité et de répondre aux exigences de nos clients tout en tenant compte du fait que nous employons des femmes et des hommes dont nous adaptons en permanence les places de travail. »

D’abord engagé comme maître socioprofessionnel (MSP), avant de prendre la responsabilité de la production il y a 5 ans, le quinquagénaire relève que c’est avant tout « un parcours de vie compliqué qui a envoyé ces personnes chez Prélude SA. Nombre d’entre elles sont formées, et possèdent un CFC. » Finalement, c’est l’une des caractéristiques de l’encadrement de l’entreprise : son aptitude à jongler avec les difficultés sociales existantes – ce qui rend l’absentéisme plus fort qu’ailleurs – tout en assurant les délais promis et une excellente qualité de la production. « Le handicap n’est pas une excuse, nous sommes capables de nous élever au même haut niveau de prestation que n’importe quelle autre entreprise. »

La réactivité, moteur de développement

La principale force de Prélude SA réside dans sa réactivité. Forte de plus de 100 collaboratrices et collaborateurs, sa capacité de production s’adapte rapidement aux besoins de ses clients. Pour Alain Jaggi, « les ateliers basculent très facilement d’un travail à un autre, sans pour autant altérer les délais ou perturber nos équipes ». Pour réussir ce tour de force, il travaille en étroite collaboration avec les responsables de chaque secteur. « Toute demande est analysée afin d’être confiée aux bonnes personnes, en tenant compte des compétences et capacités individuelles de chacune ou chacun. Nous adaptons ainsi nos postes de sorte que tout le monde soit intégré confortablement au sein du processus de production. »

Aussi, le fonctionnement de Prélude n’est pas calqué sur une organisation avec des lignes de production traditionnelles et figées. Peu importe la quantité, l’ampleur ou le prix, chaque travail intéresse le responsable de la production. « Cela nous donne l’opportunité de diversifier les travaux proposés dans nos différents secteurs. Les tâches répétitives, souvent peu attractives dans le premier marché du travail, sont pour nous une véritable aubaine ; elles apportent un cadre rassurant à nos équipes et leur permettent de s’épanouir. »

Une image qui change. Le défi du changement d’image a été relevé avec succès par Prélude SA, tant du point de vue de ses clients que de celui de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Avant, les entreprises nous confiaient du travail en estimant que c’était là leur contribution sociale, confesse son directeur Pierre-Michel Raetzo. Aujourd’hui, on est reconnus pour la qualité et les compétences de notre production. » Si l’entreprise a su s’intégrer dans le monde industriel en gardant sa singularité, celui qui passera la main en fin d’année relève également une autre victoire. Et pas des moindres : « Les gens sont fiers de travailler chez nous, ils ne le masquent plus dans leur CV comme cela a pu être le cas par le passé.»

Mission sociale

Comme toute entreprise, Prélude SA doit rester compétitive et maîtriser ses coûts afin de garantir sa stabilité. La réduction des frais d’exploitation est un objectif qui s’accompagne également d’un rééquilibrage de son mode de financement, entre le contrat de prestations qui lie l’entreprise au canton et les ressources propres à son activité commerciale. Toutefois, l’automatisation de certains processus ne doit pas se faire au détriment du nombre de places de travail. En effet, la vocation sociale de l’entreprise reste prioritaire. « Les collaboratrices et les collaborateurs sont nos principaux clients. Ce sont eux qui assurent chaque jour notre production. »

Par son fonctionnement, Prélude est un maillon essentiel d’une chaîne humaine régionale portée par des hommes et des femmes qui font vivre l’engagement social de l’ensemble de la région du Grand Chasseral. « En tant que responsables, nous ne sommes que des metteurs en scène. Les véritables acteurs, ce sont bien celles et ceux qui œuvrent dans nos ateliers », conclut Alain Jaggi.