Le secteur multiservice est sous la responsabilité de trois maîtres socioprofessionnels. Éric Schranz est l’un d’eux. Mécanicien sur machine de formation et du fait qu’une porte se ferme pour son premier rêve l’a amené à intégrer le milieu du social. Un changement de cap effectué sans le moindre regret.
Arrivé au secteur multiservice de Prélude SA en octobre 2022, Éric Schranz n’est pourtant pas un inconnu des équipes de l’entreprise. Il en a côtoyé la majeure partie par le passé.
Après un apprentissage en mécanique, il a effectué son armée dans le secteur de l’aéronautique, un domaine qui le passionnait. À l’époque, son ambition était de trouver un emploi dans ce domaine, une aspiration qu’il ne parviendra pas à concrétiser… Ce qui, avec le recul, s’avère une très bonne chose ! En effet, sa découverte du milieu social n’est pas le fruit du hasard. « Je connaissais le directeur d’une institution qui cherchait un mécano pour animer la partie mécanique de son établissement. » Au départ, à 24 ans, il pensait que cette place n’était pas pour lui, donc il hésite. Il se laisse néanmoins tenter par une visite des ateliers, à la suite de laquelle il se ravise.
Après plus de vingt années d’expérience dans le social, Éric se sent à sa place et l’affirme sans ambiguïté : « Malgré tout ce temps, il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas eu envie de venir travailler. » Après plusieurs emplois au sein de différentes institutions, il intègre Prélude, un lieu dont il connaît déjà les spécificités et l’ambiance régnante, « un directeur disponible et des relations agréables avec les collègues ».
L’importance de la communication
Au quotidien, son rôle est d’encadrer les collaboratrices et les collaborateurs de l’entreprise. Il s’enquiert de leurs soucis, est à l’écoute des questions ou des confidences de chacun. Au-delà de ces contacts sociaux, il est bien évidemment responsable de la distribution des différents travaux. « Nous travaillons avec les compétences à disposition et organisons nos mandats en mettant les bonnes personnes aux bonnes places, évitant ainsi la pression sur chacun », confie-t-il.
Pour mener à bien cette tâche, il compte sur son expérience mais également sur le soutien de ses collègues, Mathieu et Sylvie. Ensemble, ils relèvent deux défis : tout d’abord, tenir les délais des clients ; ensuite, éviter que les collaborateurs et collaboratrices manquent de travail. Ce dernier point « perturbe vite le fonctionnement de l’atelier ».
Des produits 100% Prélude SA
Entre les commandes pour l’horlogerie, les tâches de conditionnement de joints ou les publipostages, pour ne citer que ces trois exemples, la diversité des tâches est plutôt réjouissante, selon le mécanicien : « Un jour, l’atelier est dans une configuration et le lendemain, son aspect peut changer du tout au tout. » Toutefois, Eric ne limite pas son rôle à l’organisation des commandes clients. Il intervient également dans le développement de solutions destinées à pérenniser l’activité de l’entreprise et de son secteur en particulier. « Avec Mathieu, nous réfléchissons à la conception de produits propres à Prélude, des objets que nous pourrions commercialiser », détaille-t-il.
De l’idée à la concrétisation, il n’y a qu’un pas que les trois maîtres socioprofessionnels (MSP) n’hésitent pas à franchir. Et de citer l’exemple du porte capsules à café : « Avec notre machine laser, nous en avons conçu un qui intègre le soleil du logo de Prélude. Et il est facile de le personnaliser à l’identité visuelle des clients. » Ce sont des idées qu’ils entendent mettre en place avec les collaborateurs et les collaboratrices désireux de travailler sur cette machine.