Des contrats établis avec l’office AI offrent la possibilité de convenir avec le conseiller AI d’une aide à la réinsertion. Les descriptions et les objectifs des prestations proposées sont les suivantes :
Entraînement progressif dans l’institution
Cette mesure vise, par l’accoutumance au processus de travail et un entraînement ciblé de développement de la capacité de travail, l’atteinte de l’aptitude à la réadaptation en relation avec les mesures d’ordre professionnel ou la réadaptation professionnelle sur le marché primaire du travail.
Coaching
Le coaching consiste en un accompagnement et un conseil de la personne assurée axés sur ses besoins individuels. Dans le cas d’une mesure sur le marché primaire du travail, il offre le soutien nécessaire pour assurer une réadaptation réussie et durable sur le marché primaire du travail. Un coaching est principalement employé lors du maintien du poste de travail, des formations et de la recherche d’emploi.
Forfait de placement pour un engagement sur le premier marché du travail
Négociation d’un engagement sur le marché primaire du travail après la conclusion d’une formation professionnelle initiale ou un reclassement dans une institution ou dans le cadre d’un mandat de coaching pour recherche d’emploi.
RAR réinsertion des bénéficiaires de rente AI
L’institution offre aux personnes touchant des rentes AI des postes de travail adaptés dans les différents domaines professionnels. Certaines de ces collaboratrice ou collaborateurs ont acquis au fil du temps des conditions permettant probablement une réinsertion réussie dans le marché primaire du travail. Le programme de réinsertion s’adresse à eux et offre une procédure structurée et des mesures spécifiques en vue d’un engagement dans le marché primaire du travail.