Dans nos ateliers

Les collaborateurs sont des personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales qui bénéficient directement des prestations de Préludes SA. Elles travaillent dans les ateliers et/ou en entreprise sous contrat de Prélude SA. Chaque collaborateur est au centre des décisions prises. Il participe activement, dans la mesure du possible et en collaboration avec son référent d’atelier, le réseau médico-social, aux décisions le concernant.

L’accompagnement poursuit les objectifs généraux suivants :

  • assurer un cadre relationnel sécurisant et adapté,
  • identifier, développer et/ou maintenir l'autonomie et les acquis de la personne,
  • proposer un lieu de travail ou d’occupation adapté,
  • offrir à chacun la possibilité d’avoir une vie socioprofessionnelle, de faire de nouvelles expériences et de s’intégrer dans un groupe.

Types d'ateliers
Divers postes de travail et/ou de travaux adaptés sont proposés dans les ateliers productifs, occupationnels, intégrés, d’art & d’artisanat et de service.

Les ateliers productifs sont orientés dans une conception de production, il s’agit de confier du travail aux collaborateurs bénéficiant des compétences et de la motivation nécessaire à la réalisation de prestations ou d’objets sur commande du client ou à la vente.

Occupationnels ou postes occupationnels sont voués à l’exécution de travaux sans contrainte de production. Ceci permet aux collaborateurs présentant de grandes difficultés désireuses et d’avoir une occupation professionnelle d’intégrer le concept de réinsertion interne, de s’adapter à une structure horaire minimum. Ces ateliers ou ces postes répondent à un besoin spécifique de chaque collaborateur.

De service; ces ateliers offrent la possibilité de travailler en extérieur. Les prestations fournies sont celles par exemple, de la tonte de gazon chez des particuliers ou pour des entreprises, des services à la population régionale.

 

Secteur Mécanique Secteur Multiservices Secteur Logistique Produits Prélude

Atelier d'Art


Les ateliers ou les places de travail en entreprise, à plein temps ou partiel, proposent du travail adapté aux collaborateurs ayant une autonomie suffisante pour travailler dans une autre structure que celle de Prélude SA. Les collaborateurs sont encadrés par des professionnels pas forcément issus du milieu socio-professionnel. Ils travaillent en collaboration avec le personnel de la société.

Les ateliers d’art & d’artisanat permettent de développer la créativité et de mettre en valeur les talents des collaborateurs. Il n’y a aucune approche du type art-thérapie ou ergothérapeutique. La commercialisation des produits ainsi créés couvrent les frais de fonctionnement de ces ateliers.


 

Formation
Prélude SA peut proposer selon les besoins des formations professionnelles aux collaborateurs qui le désirent. Ces formations sont :

  • Formation pratique quotidienne
  • Formation type FPra-INSOS
  • Formation AFP

Les domaines de formation sont évolutifs, mais concernent spécifiquement les métiers liés à la pratique dans le domaine de la mécanique et du secteur de la bureautique. Selon le développement des reconnaissances, d’autres formations spécifiques peuvent être envisagées.
Prélude SA organise et met en place ces formations en relation avec les autorités compétentes.

Contact

Téléphone: 032 482 69 69
Email: info@preludesa.ch
Website: www.preludesa.ch

Rue Charles-Schäublin 11
2735 Malleray

"C'est là qu'il ne suffit pas d'être bon compositeur ni de bien posséder son clavier, ni d'avoir la main bonne et bien exercée, mais qu'il faut encore abonder de ce feu de génie et de cet esprit inventif qui fait traiter sur le champ les sujets les plus favorables à l'harmonie et les plus flatteurs à l'oreille." J.J. Rousseau